Je tiens à réagir de façon rapide à cet extrait de la vidéo sampler intégrale de l'échange entre Alex Jaffray et Alexandre Astier car beaucoup de choses très intéressantes y sont dites.
Pour commencer j'adore la réponse primaire et sans appel d'Alexandre Astier à la première question qui lui est posée : "Penses-tu que l'on enseigne bien la musique en France?" Il faut savoir qu'Alexandre Astier à donc appris la musique au Conservatoire Lyon, et qu'à son époque (assez proche de la mienne finalement) on apprenait la musique et l'harmonie classique avant le reste...
Cet enseignement reçu par Alexandre Astier est, selon ses mots : "efficace" et "porte ses fruits". Je ne peux qu'approuver, les méthodes des conservatoires sont éprouvées et forment des musiciens de qualité exceptionnelle. Cependant, je suis en totale adéquation avec la suite de son propos concernant la sévérité dans l'enseignement musical et sa totale inutilité. Même si, un peu de fermeté est parfois nécessaire, la sévérité n'est pas de mise. (comme dans tout enseignement, en fait).
Un petit point de désaccord, toutefois. Le plaisir avant tout, oui!!!! Mais pas au détriment d'un minimum de connaissance et de technique. Il est important de posséder les notions et les rudiments technique pour se faire plaisir, tout comme il est important de s'investir dans sa pratique musicale... Comme je le répète souvent à mes élèves : si tu ne vas pas à l'entrainement le mercredi, t'es pas sur le terrain le samedi!! Selon moi, c'est seulement quand le plaisir de jouer, la soif de comprendre et l'investissement personnel forment un cercle vertueux que tout prend son sens!
Pour ce qui est de la tierce picarde, là au moins vous avez l'explication historico-scientifique, et je sais que vous n'oublierez plus, ni ce qu'est un tierce picarde, ni pourquoi elle existe 😉 Tiens, tiens, il parle d'ordre des dièses et même de celui des bémols... tout en disant que posséder l'information sans rien en faire, ca ne sert à rien... Et c'est pour ça que j'assomme mes étudiants de questions sur la tonalité du morceau qu'ils jouent ou que je leur explique qu'on peut trouver la quinte d'une note grâce à l'ordre des dièses!
Le rapport au corps est également évoqué par Alexandre Astier. Il a raison de parler du cœur, du ventre, des mains... c'est tout votre corps qui doit s'engager quand vous jouer. L'extrait se termine avec une anecdote sur Mario Stanchev, tout y est dit : la musique se partage quel que soit le niveau, tant que vous y allez à fond et que vous croyez en ce que vous faites, allez-y, foncez!!!!
Bonne musique à tous